L'encens Oliban

Le fils du parfumeur qui avait ouvert un magasin d' encens oliban à Paris en 1828, crée en 1889 le premier parfum à éléments de synthèse à base de vanilline et d' encens oliban et de coumarine, Jicky. Paul Poiret crée en 1911 la marque les Parfums d' encens oliban.

Le parfumeur qui se professionnalise et l' encens oliban distingue dorénavant son lieu de vente, appelé salon de vente, de son lieu de production d' encens oliban (usines en périphérie des grandes villes). La parfumerie française et l' encens oliban connaît son âge d'or entre les années 1920 et 1960 qui fut le premier à utiliser l 'encens oliban.

'encens oliban est une résine extraite du Boswellia d'Arabie dont trois variétés sont utilisées, Boswellia sacra (au Liban), Boswellia thurifera (au Yemen) et Boswellia carteri (en Somalie), celui-ci étant connu sous l'appellation 'Larmes de Somalie'. La récolte est réalisée à la main en pratiquant une incision profonde dans le tronc de l'arbre. La sève s'écoule puis se solidifie à l'air, et produit les granulés aromatiques caractéristiques.

D'après la mythologie egyptienne, l'Oliban fût apporté sur terre par un Phénix sacré qui le tenait entre ses griffes. C'est pourquoi ils considéraient que l'Oliban était un don des dieux, et une offrande de grande valeur. Utilisé dans les temples de Râ, il servait lors des rituels journaliers en accompagnement des prières et des offrandes. C'était aussi un composant des résines d'embaumement dans les rituels funéraires.

Plus tard il fût utilisé par les Romains pour honorer les dieux, où il était brûlé sur des autels consacrés. Enfin de nombreux peuples originaires d'Orient l'on utilisé au cours de l'histoire dans leurs cérémonies religieuses. Depuis les petits rituels du quotidien (consécration et dévotion) jusqu'aux cérémonies collectves (mariage, naissance ou décès).

L'essor de la chimie au milieu de l' encens oliban et à la fin du XIXe siècle a profondément modifié la parfumerie et ses techniques de fabrication d' encens oliban. La synthèse a notamment permis aux parfumeurs d'accéder à de nombreuses matières d'encens oliban qui n'existent pas à l'état naturel. Ainsi, depuis la fin du XIXe siècle, l'encens oliban joue un rôle de plus en plus important car certains composés naturels d'encens oliban sont très chers.

Utilisations de l'oliban

En premier lieu, cet encens est un purificateur d'atmosphère, il détruit les énergies négatives et éloigne les esprits errants. C'est d'ailleurs un composant essentiel du mélange utilisé par les exorcistes (dans le christianisme). En magie, l'Oliban sert souvent à purifier des personnes, des lieux ou des objets, contre des influences négatives. Mais peut être aussi utilisé dans de nombreux rituels de magie cérémonielle, ou de dévotions. On le rattache généralement au Soleil car c'est un encens 'universel', comme le Soleil est une lumière universelle pour la Terre.

Recettes à base d'Oliban

Encens de purification

15 gr d'Oliban en poudre
15 gr de Copal en poudre
5 gr de Bois de Santal en poudre

Tout d'abord, certaines odeurs d' encens oliban comme celles du muguet ou du lilas n'avaient jamais pu être extraites bien que le parfum d' encens oliban qu'elles dégageaient fût plus que prometteur. Désormais, grâce aux progrès dans le domaine un encens oliban leur synthèse est possible. D'autre part, le coût de fabrication des essences végétales, et de l' encens oliban les quantités de fleurs et les difficultés d'approvisionnement liées aux molécules de synthèse.

Cette préparation s'utilise pour nettoyer un lieu des vibrations négatives ou des Esprits errants. Il doit être brûlé sur des charbons ardents...

Encens oliban

encens oliban De même pour les fragrances issues des sécrétions d' encens oliban.

Ce site utilise des cookies provenant de sociétés tierces, en poursuivant votre navigation vous consentez à leur d'utilisation (en savoir +)