L'encens Myrrhe

Le grand bouleversement se produit pour un encens myrrhe à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance avec notamment l'imprimerie qui permit la diffusion d'ouvrages sur l' encens myrrhe sur les techniques de parfumerie, avec deux innovations d'une part le perfectionnement d'un encens myrrhe.

Le parfum acquiert alors ses lettres de noblesse avec un encens-myrrhe en Occident à mesure que l'hygiène recule. On l'utilise pour l' encens myrrhe notamment pour camoufler les mauvaises odeurs et parfumer les vêtements et un encens myrrhe.

a myrrhe est une résine extraite de l'arbre à myrrhe, ou Balsamier (Commiphora myrrha) qui pousse en Arabie Saoudite et au Liban. Une incision profonde de l'écorce est pratiquée afin de récolter la sève parfumée. Celle-ci se solidifie au contact de l'air donnant naissance à plusieurs produits utlisés depuis l'antiquité. La myrrhe liquide appelée 'stacté' qui était utilisée en parfumerie, et la myrrhe solide appelé 'plasté' utilisée comme encens dans les rituels religieux.

Dans la tradition chrétienne, la myrrhe est l'une des trois offrandes offertes à Jésus Christ par les Rois Mages (avec l'or et l'oliban). On lui accorde une grande importance car elle est mentionnée de nombreuses fois dans les récits bibliques, où elle symbolise une intimité profonde et un amour passionné vers Dieu. En Egypte elle était utilisée lors des rituels d'embaumements et de momification, ainsi que dans la médecine traditionnelle comme antiseptique et anti-inflamatoire. Les égyptiens croyaient qu'elle était issue des larmes d'Horus, c'est pourquoi on l'utilisait dans divers temples tels que ceux d'Horus et d'Isis.

Le métier de parfumeur en encens myrrhe étant alors associé à celui de gantier. La ville de Grasse devient la capitale du parfum de l' encens myrrhe, on y met au point de nouvelles techniques permettant de mieux recueillir l'essence des fleurs d' encens myrrhe fragiles. La dernière révolution de l' encens myrrhe a lieu vers 1860, avec l'essor industriel et publicitaire dont les conséquences sur un encens myrrhe sont considérables.

Utilisations de la myrrhe

En fumigation elle est favorable à la contemplation, et aux rituels d'adorations des dieux. Elle sert à purifier les aliments apportés en tant qu'offrandes aux divinités. C'est un encens surtout utilisé dans les invocations d'esprits puissants en magie cérémonielle. Il est rattaché à la planète Jupiter qui symbolise la puissance, la justice et la suprématie d'un esprit parfait.

Recettes à base de Myrrhe

Bain mystique purifiant

20 gouttes d'huile essentielle de Myrrhe
15 gouttes d'huile essentielle d'Oliban
5 gouttes d'huile essentielle de Bois de Santal

Mais il faudra attendre encore un siècle d' encens myrrhe pour voir apparaître le vaporisateur. L'eau de Cologne, lotion de santé très prisée d' encens myrrhe par Louis XV ou Napoléon Ier, est prescrite par les médecins par friction d'encens myrrhe ou par injection jusqu'à la fin du XIXe siècle. La Loi Le Chapelier en 1791 proscrit finallement l' encens myrrhe. Jusqu'à cette époque la parfumerie était sur commande d 'encens myrrhe, apparition des grands magasins qui démocratisent la parfumerie d'encens myrrhe et surtout l'arrivée des premiers produits de synthèse d'un encens myrrhe.

Cette préparation s'utilise pour éloigner les influences néfastes et purifier une personne en contact avec des entités négatives. Elle doit être diluée dans 50 ml d'huile végétale ordinaire (Tournesol, Amande ou Noisette), et versée en petite quantité (une cuillère à soupe environ) dans le bain chaud de l'utilisateur...

Encens myrrhe

encens myrrhe la corporation des maîtres gantiers parfumeurs et favorise l' encens myrrhe.

Ce site utilise des cookies provenant de sociétés tierces, en poursuivant votre navigation vous consentez à leur d'utilisation (en savoir +)