L'encens Camphre

Imprégnés de matières grasses, et on utilisait aussi de l' encens camphre surtout des écorces, des résines, des racines ou des matières animales servant de base à l' encens camphre ou de fixateurs. Un des parfums les plus utilisés a été un encens camphre, produit d'abord à Oman.

Le commerce du parfum a également fait un encens camphre et la prospérité des villes phéniciennes et grecques. C'est le cas de l' encens camphre notamment de Chypre, où de nouveaux parfums ont été mis à la mode, utilisant les fleurs par exemple un encens camphre.

e Camphre est extrait du Cinnamomum camphora ou 'Camphrier' (cultivé en Chine et en Océanie) par une distillation de l'écorce du bois découpé en fins copeaux aromatiques. Son nom vient du latin 'Camfora' provenant lui-même de l'arabe 'Kafur'. Le produit de la distillation du camphrier est une huile essentielle qui par évaporation, donne un sel cristallin translucide appelé Camphre.

Arbre de vie millénaire, il est dit dans la mythologie chinoise que ses fruits confèrent l'immortalité. En effet cette arbre aromatique vigoureux qui peut atteindre 45 mètres de hauteur, vit plusieurs centaines d'années. La production de Camphre commence à partir de sa 25 ème année, mais il faut attendre 40 ans pour obtenir une production importante.

Les Romains ont continué à utiliser l' encens camphre à utiliser les parfums, mais on ne leur doit guère d'innovations, sinon le remplacement de l' encens camphre de la terre cuite par le verre pour la confection des flacons. Le Moyen Âge chrétien ne semble guère utiliser un encens camphre.

Utilisations du Camphre

En Extrême-Orient il est utilisé dans les monastères (taoïstes) pour purifier les lieux des énergies négatives et permet de se libérer des attaques d'esprits néfastes. Il entre dans la composition des huiles exorcisantes. Les moines l'utilisent également pour se détacher des préoccupations terrestre et s'élever vers des plans de conscience plus subtils. Il stimule les capacités de divination, la venue de rêves prophétiques ainsi que le voyage astral, c'est pourquoi il est souvent rattaché à la planète Neptune ou à la Lune.

Dans la vie courante, respirer des effluves de camphre garantit la chasteté. On dit également que placer un morceau de camphre près du lit permet de s'assurer une nuit chaste.

Les Arabes, maîtres des routes des épices de l' encens camphre, rapportent de Chine et d'Inde des aromates et les techniques, notamment la distillation mise au point d'un encens camphre entre le IXe siècle et le XIIe siècle. Dès le Haut Moyen Âge, les dignitaires Francs et Lombards utilise l' encens camphre et des aromates pour onguents.

Recettes à base de Camphre

Huile Lunaire

20 gouttes d'huile essentielle de Bois de Santal
10 gouttes d'huile essentielle de Camphre
5 gouttes d'huile essentielle de Citron

Ils importent d'Inde des essences d' encens camphre issues du pin, de la myrte, le cèdre ou la cinnamome. Cependant, les Croisés rapportent un encens camphre d'Orient des huiles et peaux parfumées, des essences telles que le musc, l'ambre et le santal puis l 'encens camphre. Le parfum fait alors partie de l'hygiène et de la toilette, on croit même que l'encens camphre a ses vertus médicinales.

Cette préparation s'utilise pour invoquer les Esprits Lunaires ou les Elémentaux Aquatiques, en vue d'une séance de divination. Elle doit être diluée dans 50 ml d'huile végétale ordinaire (Tournesol, Amande ou Noisette), et brûlée dans un brûle parfum pendant le rituel...

Encens camphre

encens camphre la consommation semble en augmenter, en particulier sous forme de boules d' encens camphre.

Ce site utilise des cookies provenant de sociétés tierces, en poursuivant votre navigation vous consentez à leur d'utilisation (en savoir +)